Français
English

Actus

lundi 10 février
INTERVIEW INVINCIBLE

La rappeuse de Détroit Invicible explique ses choix artistiques et son implication politique dans sa ville. Elle donnera une conférence et un concert le 11 février au Hangar à Ivry (plus d'info sur la conférence ici).

 

Un cours extrait: (la suite ici)

 

« L'art n'est pas un miroir qui reflète la réalité, mais un marteau avec lequel la façonner », clame Invincible, en reprenant cette citation de Brecht pour définir son approche de la musique. C'est l'une des références implicites de son morceau Sledgehammer (marteau-pilon en anglais) dans lequel la jeune rappeuse appelle chacun à faire tomber les murs. « Ceux de Wall street (littéralement, la rue du mur, ndlr), ceux des prisons privées du complexe carcéro-industriel américain, les murs des frontières coloniales en Palestine comme aux Etats-Unis, énumère l'Américaine grandie en Israël. Il faut surtout abattre les murs mentaux qui perpétuent les systèmes d'oppression (impérialisme, racisme, sexisme, homophobie...). »

Cette attitude militante irrigue autant son œuvre derrière le micro, où son flow percutant fait merveille, que son activisme au sein d'ateliers d'éducation populaire, notamment dans l'association Detroit Summer. C'est peu de dire qu'elle se bat pour Détroit, sa ville d'adoption. « Detroit possède l'un des plus grands héritages artistiques et de mouvements de justice sociale au monde, rappelle-t-elle. Mais elle subit la crise économique depuis les années 60. Aujourd'hui, le gouverneur du Michigan, un quasi dictateur, a imposé un administrateur public qui gère la ville déclarée en faillite. Et ce, au mépris de la démocratie et en favorisant les banques au détriment des citoyens. »

Pourtant, la rappeuse estime que les habitants font preuve de résilience. Un mouvement émergerait qui échafaude un système parallèle de société, fondé sur la débrouille et la gestion collective et durable. Avant son concert, elle viendra échanger sur le thème « Quelle dynamique artistique pour une ville en pleine crise économique et sociale ? » Car Invincible ne s'avouera jamais vaincue.

Thomas Portier

(lire la suite sur Ivry94.fr, ici)

 

 

L'interview d'Invincible ICI.

Propos recueillis par Thomas Portier, pour Ivry 94

 

Réservez vos places ici.

 

instagram

thèmes

Oliver Lake  hilliard greene  #sdh2016  Ava Duvernay  groove  Davu Seru  Burnt Sugar  sortie de cd  rap  noël 2015  free-jazz  nato  improvisation  Poésie-téléphone  protopunk  proto-punk  discussions  free jazz  tweet  tony allen 

historique

2016
2015
2014
2004
Domaine départemental Chérioux
4 route de Fontainebleau
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
Billetterie : 01 46 87 31 31
Administration : 01 41 73 11 65
Inscrivez-vous
à notre NEWSLETTER