Français
English

Actus

26/01/2015
ELEVES ETUDIANTS DE L'EDIM

Pendant la durée du festival, ce blog accueillera les critiques et analyses de concerts rédigées par des élèves de fin d'études de l'Ecole de Musique Edim.

 

PREMIERS COMPTE-RENDUS

concert du 23 janvier au Kremlin-Bicêtre.

Matthew Shipp Trio "To Duke" / Anthony Braxton Diamon Curtain Wall Quartet


" Première partie, hommage à Duke Ellington. Je connais assez peu son répertoire, je ne reconnais donc que quelques thèmes. Le trio piano, contrebasse et batterie est dense, tentaculaire et hypnotique.

 

La formation d'Anthony Braxton est à l'opposé du premier groupe, et d'une certaine manière, complémentaire : pas de section rythmique mais surtout des vents, avec une guitare électrique et des machines. Le son, le bruit et les effets des instruments sont stupéfiants, et les sonorités mécaniques me rappellent Dancing in the Dark de Björk, en bien plus abstrait et aérien. Sur l'aspect technique, les musiciens viennent d'une autre planète.

 

C'est l'art contemporain de la musique. Complexe, on ne comprend pas tout, on est perdu : ça fait travailler le cerveau. Des spectateurs quittent la salle, certains s'endorment et d'autres entrent en transe. Un premier concert de free jazz, ça t'assomme et te réveille en même temps."

 

Christian Beaussier - 20 ans - batteur musicien, statut spécial, élève issu du Cycle Jeune et cette année préparation en formation professionnelle en parallèle avec des études à Sciences Po Paris.

 

 

////////////////////////////////////////////

 

 

"Matthew Shipp Trio "To Duke" :

Première partie très dense. Bon jeu de dynamique, je ne pense pas tout avoir compris cependant la prestation était basée sur l'affirmation et le développement d'une idée (rythmique, ou motivique). Que celle ci s'allie ou se combat avec les autres dans une Sphère Ellingtonnienne.
Que je n'ai pas toujours reconnu les thèmes, par un manque de culture jazz.

 

Anthony Braxton Diamond Curtain Wall Quartet :

Quelle respiration ! La densité fait place à la légèreté, l'envol des vents se mêle à l'électronique pour ainsi exprimer la virtuosité autant sur l'instrument que dans le travail du son.
Mélange détonnant, littéralement Spatial. Des idées interstellaires.

La fuite, le sommeil ou encore la transe, le Free Jazz est une musique stimulante cérébralement qui nous mène sur des chemins de l'inattendu que je parcourais pour la première fois le 23/01/15."

 

Guillaume Bric - 22 ans - batteur musicien. Elève en formation professionnelle à l'EDIM depuis deux années

 

instagram

thèmes

Jacques rebotier  discussions  impro  mulatu astatke  musique orientale  poèmes  tony allen  Chicago  Matthias Lehmann  Détroit  Baltimore  Edouard Glissant  michel portal  James  Joséphine Baker  harmolodie  edim  Naomi Shelton  gospel  Prince 

historique

2016
2015
2014
2004
Domaine départemental Chérioux
4 route de Fontainebleau
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
Billetterie : 01 46 87 31 31
Administration : 01 41 73 11 65
Inscrivez-vous
à notre NEWSLETTER