Français
English

Actus

2/02/15
ELEVES ETUDIANTS DE L'EDIM

Pendant la durée du festival, ce blog accueillera les critiques et analyses de concerts rédigées par des élèves de fin d'études de l'Ecole de Musique Edim.

 

COMPTE-RENDUS (2) - concert du 30 janvierà Choisy-le-Roi

TarBaby / Brötzmann/Drake/Parker Trio

 

"Après m'être perdu en sortant de la gare RER ce vendredi 30 janvier, je parviens enfin au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi. Je rentre dans la salle de concert alors que TarBaby avait déjà commencé à jouer depuis quelques minutes. Le trio emmené par le batteur Nasheet Waits est composé d'Eric Revis à la contrebasse et, exceptionnellement, de David Murray au saxophone ténor et à la clarinette basse. Ce dernier remplaçait au pied levé le pianiste habituel de la formation, Orrin Evans.
La musique du trio est foisonnante, intense et immensément respectueuse de la tradition musicale afro-américaine. Le blues, la funk, le swing, le bop ou encore le free jazz des années 60/70 se mêlent avec une humilité doublée d'une énergie qui doit tout aux trois fortes personnalités présentes sur scène. Le fait que le jazz soit à l'origine une musique de danse est clairement mise en avant. En effet, même dans les moments où la musique tend vers une certaine forme de destructuration rythmique et harmonique, la pulsation est toujours marquée par la basse ou la batterie. Cet aspect en particulier m'a fait penser à certains morceaux de Charles Mingus notamment lorsqu'Eric Dolphy jouait dans son orchestre. 

J'avais choisi de ne rien écouter de la musique de Nasheet Waits avant de me rendre à son concert afin d'aborder ce moment avec le moins d'attente possible. Je n'ai pas été déçu, le plaisir évident que ces trois musiciens avaient à jouer ensemble était hautement communicatif et m'a immédiatement emporté. 
Récemment, on peut écouter Nasheet Waits sur le dernier album du trompettiste Ralph Alessi : Baida. Cependant, je pense qu'il est essentiel de le voir et surtout de l'entendre en live afin de saisir au mieux l'énergie, la précision et la grande créativité qu'il peut déployer."

 

Robin Fons - 24 ans, pianiste - élève adulte amateur en 2011 puis élève en formation professionnelle à l'EDIM depuis 2 années

 

///////////////////////////////////////////

 

"Le trio Brötzmann / Drake / Parker, c'est trois gros sons, trois forces créatrices, trois hommes généreux qui habitent une musique libre et profonde.
Le silence est rompu : Peter Brötzmann joue un hurlement quasi continu pendant tout le concert. C'est une sorte de souffle permanent qui peut aussi bien prendre la forme d'un râle chaud et apaisant que d'un cri puissant et mélodieux. Quelque soit l'instrument utilisé (saxophone ténor, saxophone alto, clarinette en bois, clarinette en métal), cette force sonore agit comme un catalyseur auprès des deux autres musiciens. William Parker n'a qu'une contrebasse pour répondre à son partenaire souffleur mais le poids et l'inventivité de ses sons suffisent à modeler et colorer les appels de Brötzmann. Enfin, Hamid Drake fait rentrer en résonance ses fûts et ses cymbales à l'aide de frappes lourdes et de mouvements hyper fluides qui font naître et disparaître de multiples grooves donnant une dynamique temporelle à l'ensemble.
À la fin, nous sommes étourdis tout autant qu'émus par cette peinture sonore collective."


Antoine Madet - 29 ans - saxophoniste ténor

instagram

thèmes

improvisation  La Java  Culture-Box  proto-punk  hilliard greene  société  Ferguson  soul  cine concert  jazz  joshua abrams  humour  #sdh2016  Martin Luther King  #Culturebox  Guillaume Séguron  Hélène Labarrière  cinéma  rencontres  Otis Taylor 

historique

2016
2015
2014
2004
Domaine départemental Chérioux
4 route de Fontainebleau
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
Billetterie : 01 46 87 31 31
Administration : 01 41 73 11 65
Inscrivez-vous
à notre NEWSLETTER