Français
English

Brötzmann/Drake/Parker Trio - © DR
TARBABY WITH SPECIAL GUEST DAVID MURRAY

(Pour des raisons personnelles, Orrin Evans ne sera malheureusement pas présent lors du concert. Le saxophoniste David Murray rejoindra Nasheet Waits et Eric Revis)

DAVID MURRAY. 
SAXOPHONE TÉNOR / ERIC REVIS. CONTREBASSE / NASHEET WAITS. BATTERIE

 

Tarbaby était un quolibet qui signifie "Bébé de Goudron" utilisé pour stigmatiser les "enfants noirs" en Amérique du Nord, obscurcis dès la naissance, sur la peau et dans la conscience, par un prétendu baptême dans le goudron. Le jazz est une réponse cinglante, swinguante à cette discrimination symbolique. Un jazz en hommage à Frantz Fanon, l'auteur de Peau noire, masques blancs.

Nasheet Waits, batteur impétueux, fut un protégé de Max Roach et Ed Blackwell. David Murray, formé dès l'enfance à la culture gospel et devenu par la suite saxophoniste de la Loft Generation auprès de Sam Rivers, est aujourd'hui un des musiciens déterminants de la scène contemporaine. Eric Revis est un contrebassiste tout terrain d'Ellis Marsalis à Ken Vandermark.

L'ensemble est un trio qui dispense un jazz passionnant aux racines afro-américaines vivifiantes et généreuses.

 

 

BRÖTZMANN / DRAKE / PARKER TRIO

PETER BRÖTZMANN. SAXOPHONES, CLARINETTES / WILLIAM PARKER. CONTREBASSE / HAMID DRAKE. BATTERIE

 

Peter Brötzmann, l'homme de la fureur poétique, aura été l'ébranleur du jazz en Europe, depuis l'enregistrement en mai 68 de "Machine Gun" (un surnom que lui avait trouvé Don Cherry) et au fil d'un parcours acharné, des deux côtés de l'Atlantique. Tout doit se faire et se fait par et pour l'action directe et collective, tout n'est que cheminements dans un espace galvanisé, l'excroissance prenant de court et de vitesse la croissance.
Viscéral, implacable, ce chant l'est, et sorcier avec ça. Brötzmann a toujours voulu mesurer des forces, il a cherché la confrontation avec ses partenaires. Depuis 1993, le saxophoniste a trouvé en William Parker et Hamid Drake des âmes soeurs et combattives, qui lui parlent librement, nouant alliance sur alliage, de rythmes et de textures. Le dragon Brötzmann passe en trombe, mais il n'est plus rare de pouvoir profiter au passage de toutes les accalmies de l'oeil du cyclone.

 


vendredi 30 janvier
20h
CHOISY-LE-ROI
THEATRE PAUL ELUARD
4 avenue de Villeneuve Saint-Georges / 94600 CHOISY-LE-ROI
tél : 01 48 90 89 79
site : http://theatrecinemachoisy.fr/
20€ • 14€ (abonné Sons d’hiver + TR)

RER C : arrêt Choisy-le-Roi. Sortie côté Seine, remonter la passerelle et traverser la Seine, le Théâtre se trouve à droite. (5min à pied de la Gare)
RER D : arrêt Créteil-Pompadour +TVM : arrêt Pasteur

Bus : lignes 182, 103 - arrêt Pont de Choisy
Route : A Porte de Bercy, prendre A4, puis A86, direction Créteil et prendre sortie 23, direction Melun-Sénart. Au carrefour Pompadour, suivre S 9, puis Choisy-le-Roi sur la N186, au 7e feu, serrer à droite et tourner à gauche sous l'auto-pont. Le Théâtre se trouve tout de suite à droite.

 

 

Domaine départemental Chérioux
4 route de Fontainebleau
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
Billetterie : 01 46 87 31 31
Administration : 01 41 73 11 65
Inscrivez-vous
à notre NEWSLETTER